Pour être tenu informé des mises à jour de ce site et de l'actualité liée à Action Joe abonnez vous gratuitement à la newsletter de grenierajouets.com

Section reservée aux journalistes:

 

to visit this site in english version click here:

 

le blog de Bazil 

INTERVIEW

Erwan Le Vexier est journaliste spécialisé dans le domaine des jouets et des produits sous licence depuis plus de 15 ans. Il est le rédacteur en chef de Dixième Planète, premier magazine français totalement dédié aux produits dérivés et aux figurines articulées.

Expert dans le domaine des poupées mannequin et plus particulièrement des Action Joe et des Action Man des années 70 à nos jours, il possède l'une des plus importantes collections Action Joe d'époque. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer au début de l'été 2004 alors qu'il terminait son livre.

Grenierajouets.com: Pourquoi un livre consacré à Action Joe?

Erwan Le Vexier: 2004 est l'année des 40 ans de GI Joe, il était plaisant de rendre hommage à notre Joe national. De plus, Céji Arbois, qui a développé sous licence la collection Action Joe de 1976 à 1981, est une société mythique pour les collectionneurs et les spécialistes de jouets et de produits dérivés. Il n'y a pas un numéro de Dixième Planète qui ne présente pas au moins deux ou trois jouets provenant de cette société durant les années 70 et 80. Ce livre est une occasion d'en savoir un peu plus sur cette société et ses dirigeants.

Grenierajouets.com: Action Joe n'a jamais fait l'objet de bibliographie contrairement à ses ancêtres GI Joe et Action Man. Quelles ont été les principales difficultés pour mener à bien votre projet?

Erwan Le Vexier: Effectivement la littérature anglo-saxonne est assez abondante lorsqu'il s'agit de GI Joe et d'Action Man, mais il n'existait aucune information hormis les quelques documents d'époque (catalogues et publicités). Il m'a fallu rassembler les informations dont je disposais depuis 1976 et les compléter auprès des personnes qui sont à l'origine des produits cités.
La seconde difficulté résidait dans l'illustration. Il était impensable de retracer l'histoire d'Action Joe sans pouvoir présenter les jouets qui constituaient les gammes de façon exhaustive et dans des conditions rappelant les jeux d'enfants en extérieur.

Grenierajouets.com: C'est donc vous qui êtes également l'auteur des nombreuses photos de ce livre?

Erwan Le Vexier: Oui. J'ai commencé à photographier ma collection dans un style très particulier dès le printemps 2001. Ce qui pourrait passer pour une partie de plaisir (et s'en était une malgré tout) s'est avéré être un travail de fourmi. Tous ces mannequins qu'il faut habiller, puis déshabiller avant des les rhabiller avec de nouvelles panoplies en changeant les décors tout en veillant à ne pas mélanger les accessoires, ressemblait beaucoup à un tournage de film nécessitant des acteurs et des habilleuses.

Grenierajouets.com: C'est un travail que vous connaissez bien, puisque vous réalisez la majorité des photos du magazine Dixième Planète?

Erwan Le Vexier: Absolument, mais dans ce cas je voulais aller au-delà de la simple présentation. Je voulais me rapprocher des dioramas vus dans les catalogues de Céji ou dans les vitrines de jouets des années 76-81.

Grenierajouets.com: Quelle a été votre plus grande joie en écrivant ce livre?

Erwan Le Vexier: Il y a, bien entendu, la satisfaction de faire un travail inédit. Mais je pense que ma plus grand joie réside dans le fait que cela a été pour moi l'occasion de rencontrer les anciens dirigeants de Céji Arbois et le père d'Action Joe en personne. Ils ont tous fait preuve d'un grand enthousiasme en me recevant. Je sentais que ces "ex" professionnels du jouet aimaient et aiment encore leur métier.

 

 

Les textes et photos de ce site sont © GRENIERAJOUETS.fr sauf mention contradictoire.Tous droits reservés. Toute utilisation de ces éléments sans accord écrit est totalement interdite. MENTIONS LEGALES.